myExtraContent1
myExtraContent2
myExtraContent3
myExtraContent7

LA COOPÉRATIVE ET MON TRAVAIL DE VIGNERON     Vidéo - Descriptif

 
 
Stacks Image 518
La taille de la vigne de champagne, occupe une grande partie de l’hiver, de novembre à mars le vigneron doit au grès du temps réussir à tailler toutes ses parcelles de vigne, en parallèle, nous réalisons déjà à la coopérative, les dégustations des vins clairs de la vendange nouvellement récoltée , pour voir comment nous assemblerons les cépages des divers coteaux, les différentes presses et les années, pour avoir un produit d’une qualité toujours suivie.

Dès la fin du mois de février, nous procéderons à la mise en bouteille ou « tirage » du vin que nous avons assemblés, selon les décisions prises auparavant. Chaque bouteille de notre gamme contient des assemblages différents entre les trois cépages pour que chacune ait une typicité propre !! Ensuite elles vont passer de longs mois dans nos caves à vieillir, surtout si nous décidons de faire de la vendange un millésime, il faudra compter un minimum de 36 mois..........
Stacks Image 519
Avec l’arrivée du printemps, le travail des vignes s’accélère , il va falloir lier, ébourgeonner relever les fils, palisser et cisailler sur trois mois de mai à juillet pour que les vignes soient comme de véritables jardins.

L’été nous fait toujours craindre les forts orages de grêles, car les grappes de raisins sont très fragiles, c’est souvent le temps des traitements pour maintenir ces grappes en bon état sanitaire.

Tout au long de l’année, à la coopérative nous réalisons le dégorgement des bouteilles préalablement remuées, pour les préparer à la commercialisation, une fois qu'elles seront revêtues de leurs plus beaux habillages. Le mois de septembre avec la vendange reviendra très vite et nous récolterons nos précieux raisins que nous avons mis tant de cœur à cultiver, pour que le cycle de travail reprenne à nouveau !
Stacks Image 520
myExtraContent10